News

Vecoplan/TBM apporte sa pierre à l'édifice de la centrale biomasse KOGEBAN

Depuis 1991, Vecoplan/TBM, appuyée par son partenaire Allemand de renommée mondiale Vecoplan AG, participe à la réalisation de grands projets en matière d'environnement.

Aujourd'hui, les demandes sont surtout axées vers la valorisation énergétique, tant chez les scieurs que dans les métiers du traitement des déchets.
Pour les premiers, Vecoplan/TBM réalise des installations spécifiques de production de biomasse et de pellets.
Pour les seconds, la société possède les compétences nécessaires à la valorisation des déchets et la production de CSR (combustible de substitution), à destination des cimentiers.

Vecoplan/TBM s'est donc retrouvée tout naturellement investie dans le projet de la centrale biomasse KOGEBAN (Cogénération Biomasse Ajinomoto de Nesle), située sur le site industriel de Nesle-Mesnil-Saint Nicaise, dans la Somme.

Ce projet, qui arrive à son terme et verra sa mise en service au second semestre 2013, a plusieurs objectifs.
Il doit assurer la production de 16 MW d'électricité, mis à disposition du réseau public.
Il doit fournir de l'énergie thermique sous forme d'eau chaude et de frigories au site industriel agroalimentaire de Mesnil-Saint Nicaise, dont Ajinomoto Foods Europe sera le principal bénéficiaire.
Il doit aussi contribuer à la préservation de l'environnement sur trois fronts :

  • la réduction des émissions de CO2 à hauteur de 100 000 tonnes par an,
  • la réduction des consommations d'eau de forage grâce à un dispositif de trigénération, utilisant les calories basse température générées par la chaudière biomasse,
  • l'apport d'un haut rendement énergétique grâce notamment aux meilleurs dispositifs et technologies environnementales disponibles, se substituant ainsi à 100% à l'énergie fossile.

Enfin, il aura pour vocation de fédérer autour de lui les acteurs locaux.

L'approvisionnement de KOGEBAN en bio-combustible se fera par le biais de la SABEHF (Société d'Approvisionnement en Biomasse Energie des Hauts de France).
La gestion, le contrôle, le stockage et la préparation sous forme de plaquettes se fera au travers d'une plateforme spécifique de 6 hectares, située juste à côté de la centrale. A noter que la matière première sera principalement constituée de grumes et de rondins réduites en plaquettes destinés à la valorisation énergétique.
La SABEHF participera à la structuration de la filière biomasse énergie régionale et approvisionnera d'autres projets.

B - Biomasse à traiter, jusqu'à des diamètre de 850 mm B - Biomasse à traiter, jusqu'à des diamètre de 850 mm

La contribution de Vecoplan/TBM à ce beau projet est d'envergure. Elle comprend :

  • la fourniture d'un puissant broyeur(photos ci-dessous), au rendement de 100 tonnes/heure avec un moteur de 1 MW, pouvant traiter des grumes jusqu'à 850 mm de diamètre, ainsi que le dispositif de manutention nécessaire à son alimentation,

    Coupeuse Biomasse Vecoplan Coupeuse Biomasse Vecoplan

  • l'installation de 8 silos de stockage pouvant accueillir 7000 m3 de plaquettes, son dispositif d'alimentation et d'extraction automatique ainsi que les convoyeurs à destination de la centrale thermique,

    Installations en place de la centrale Kogeban

    Installations en place de la centrale Kogeban Installations en place de la centrale Kogeban

  • la connexion technique et électronique de toutes les commandes destinées à la supervision au poste de contrôle.

Grâce à ses capacités d'adaptation à chaque problématique spécifique des projets dont elle est en charge, Vecopan/TBM ne pouvait qu'être l'interlocuteur privilégié répondant professionnellement aux besoins techniques du client.