News

Eska Graphic Board signe un contrat pour la construction d’un dispositif de gazéification des déchets

Dispositif de gazéification des déchets Eska Graphic Board Dispositif de gazéification des déchets Eska Graphic Board

Eska Graphic Board, producteur de carton graphique avec deux usines à Hoogezand et Sappemeer, a signé un contrat avec Leroux & Lotz Technologies ainsi que TBM / Vecoplan en sous traitance pour la construction d’un dispositif de gazéification sur le terrain du site de Hoogezand. Après de longues procédures juridiques avec les habitants réticents des alentours de l’usine, Eska Graphic Board a fini par obtenir gain de cause sur tous les points. La construction du dispositif de gazéification a ainsi obtenu le feu vert, et les installations devraient être opérationnelles au second semestre 2016.

Projet Durable

Le recyclage du papier usé en carton produit des résidus. Ces rejets sont actuellement évacués et incinérés ailleurs. Les installations de gazéification permettront à Eska Graphic Board de traiter ces rejets et de récupérer le gaz libéré pour produire de la vapeur pour ses propres machines à carton. La réutilisation des rejets de l’usine sous forme de combustible permettra de réduire la consommation de gaz naturel nécessaire pour le processus de production de 18 millions de mètres cube par an. Ceci correspond à la consommation moyenne de 11.000 foyers néerlandais par an. La construction de ce dispositif de gazéification représente une étape considérable pour l’optimisation du rendement énergétique et contribue aux objectifs du secteur du papier et du carton, de réduire la consommation d’énergie de moitié d’ici 2020 ainsi que de réduire les émissions de CO2.

Investissement

La construction des installations de gazéification nécessite un investissement de 14,5 millions d’euros, qui a pu être réalisé également grâce à l’attribution de subventions à hauteur de 4 millions d’euros. Ces installations de gazéification permettront à Eska Graphic Board de contribuer en grande partie à l’introduction sur le marché de cette technique de recyclage particulièrement efficace et écologique, propice à une durabilité poussée de l’entreprise chez beaucoup d’autres utilisateurs.

Installations de gazéification Installations de gazéification

Eska Graphic Board

Eska Graphic Board est un leader mondial sur le marché du carton graphique. Eska Graphic Board produit plus de 250 000 tonnes de carton graphique à partir de 100% de papier recyclé, dans deux usines modernes de Hoogezand et Sappemeer. Le carton Eska est vendu dans plus de 90 pays du monde comme carton graphique de qualité supérieure destiné entre autres aux livres tout en passant par les dossiers, les classeurs, les puzzles ou encore les emballages de luxe.

Leroux & Lotz Technologies

Leroux & Lotz Technologies(LLT, 200 collaborateurs) est un fournisseur d’installations de chaudières sur mesure, fonctionnant au bois et aux déchets pour la production de vapeur et d’eau chaude. Le portefeuille technologique de LLT propose des dispositifs de combustion conventionnels comme des techniques de gazéification à lit fluidisé pouvant atteindre 1 à 150 MWth et des pressions jusqu’à 120 bars.

TBM / Vecoplan

TBM / Vecoplan a pour sa part fourni les convoyeurs de manutention des produits, le broyeur, la séparation des Ne et des Fe, le dispositif de stockage / déstockage automatique ainsi que le convoyeur d’alimentation de la chaudière.