News

Akuo Energy : une installation de cogénération biomasse à Novillars

Projet de cogénération biomasse bois à Novillars Installation de cogénération biomasse bois à Novillars, par Akuo Energy

Aalborg Energie Technik a/s (AET) s’apprête à livrer la centrale de cogénération biomasse de Novillars clé en main. Le début de la construction de la Cogénération biomasse de Novillars (CBN) commence ce lundi 5 décembre 2016 sur le site de la papeterie Gemdoubs dans le Doubs, en région Bourgogne–Franche-Comté. Gemdoubs est une papeterie centenaire qui produit annuellement 80 000 tonnes de papier pour emballage (PPO) à partir de papiers et cartons de récupération. Elle exporte plus de 35% de ce papier destiné principalement aux fabricants de packagings en carton ondulé pour l’agro-alimentaire, l’industrie et le e-commerce.

Une installation qui satisfait à une législation française stricte

La centrale comporte un ensemble d’équipements pour l’alimentation en combustible fourni par les Ets TBM/VECOPLAN, une chaudière à biomasse AET, une turbine à vapeur, un système de nettoyage des fumées et un ensemble de raccordement de vapeur sur Gemdoubs. Elle dispose d’un apport de chaleur du combustible de 63 MWth, d’une capacité électrique de 20 MWé et d’une capacité thermique de 23,5 MWth. La centrale sera fortement optimisée afin de répondre aux exigences définies dans le cadre de l’appel à projets CRE 4, et son rendement global sera ainsi supérieur à 65 %. Elle sera équipée des systèmes avancés de combustion et SNCR DeNOx d’AET qui permettront de garantir des niveaux très faibles d’émissions.

De son côté, TBM/VECOPLAN, qui avait déjà fourni toutes les équipements de préparation et manutention du bois des deux premières centrales d’Akuo Energy en Picardie (Kogeban et CBEM), va fournir toute la préparation du combustible, le fond mouvant pour l’alimentation extérieure et l’alimentation de la chaudière AET. Pour la préparation du combustible, TBM/VECOPLAN fournira le plateau d’alimentation de la coupeuse, la coupeuse, les silos de stockage avec herses, un broyeur lent pour chutes courtes et un crible.

Akuo Energy

Akuo Energy

Akuo Biomass intervient sur toute la chaîne de valeur des projets de valorisation énergétique de la biomasse : approvisionnement, études, ingénierie, construction, financement et exploitation.

La biomasse représente 6% de la capacité installée électrique d’Akuo Energy.

Les unités de cogénération biomasse bois d’Akuo Energy valorisent doublement l’énergie tirée de la ressource bois : en vendant les mégawatts-heures produits au réseau, en vendant les mégawatts-heures thermiques à un partenaire acheteur de vapeur, lié au projet dès sa conception.

Préalable à la mise en place de tout projet biomasse bois, Akuo Energy a su sécuriser la ressource en amont et sur le long terme, en organisant avec l’industrie du bois une filière énergie bois.

Grâce à la maîtrise des approvisionnements et à la fiabilité de l’exploitation, les unités produisent de façon stable et en continu. Elles permettent de disposer d’une base de production électrique renouvelable qui vient compléter les activités solaires et éoliennes, par nature intermittentes.

Infos installation

Localisation : Novillars, Franche-Comté
Puissance électrique installée : 20 MWe
Puissance thermique en cogénération : 23,5 MWth
Statut : En construction