News

Akuo Energy : une installation de cogénération biomasse à Novillars

Projet de cogénération biomasse bois à Novillars Installation de cogénération biomasse bois à Novillars, par Akuo Energy

Aalborg Energie Technik a/s (AET) s’apprête à livrer la centrale de cogénération biomasse de Novillars clé en main. Le début de la construction de la Cogénération biomasse de Novillars (CBN) commence ce lundi 5 décembre 2016 sur le site de la papeterie Gemdoubs dans le Doubs, en région Bourgogne–Franche-Comté. Gemdoubs est une papeterie centenaire qui produit annuellement 80 000 tonnes de papier pour emballage (PPO) à partir de papiers et cartons de récupération. Elle exporte plus de 35% de ce papier destiné principalement aux fabricants de packagings en carton ondulé pour l’agro-alimentaire, l’industrie et le e-commerce.

Une installation qui satisfait à une législation française stricte

La centrale comporte un ensemble d’équipements pour l’alimentation en combustible fourni par les Ets TBM/VECOPLAN, une chaudière à biomasse AET, une turbine à vapeur, un système de nettoyage des fumées et un ensemble de raccordement de vapeur sur Gemdoubs. Elle dispose d’un apport de chaleur du combustible de 63 MWth, d’une capacité électrique de 20 MWé et d’une capacité thermique de 23,5 MWth. La centrale sera fortement optimisée afin de répondre aux exigences définies dans le cadre de l’appel à projets CRE 4, et son rendement global sera ainsi supérieur à 65 %. Elle sera équipée des systèmes avancés de combustion et SNCR DeNOx d’AET qui permettront de garantir des niveaux très faibles d’émissions.

De son côté, TBM/VECOPLAN, qui avait déjà fourni toutes les équipements de préparation et manutention du bois des deux premières centrales d’Akuo Energy en Picardie (Kogeban et CBEM), va fournir toute la préparation du combustible, le fond mouvant pour l’alimentation extérieure et l’alimentation de la chaudière AET. Pour la préparation du combustible, TBM/VECOPLAN fournira le plateau d’alimentation de la coupeuse, la coupeuse, les silos de stockage avec herses, un broyeur lent pour chutes courtes et un crible.

Akuo Energy

Akuo Energy

Akuo Biomass intervient sur toute la chaîne de valeur des projets de valorisation énergétique de la biomasse : approvisionnement, études, ingénierie, construction, financement et exploitation.

La biomasse représente 6% de la capacité installée électrique d’Akuo Energy.

Les unités de cogénération biomasse bois d’Akuo Energy valorisent doublement l’énergie tirée de la ressource bois : en vendant les mégawatts-heures produits au réseau, en vendant les mégawatts-heures thermiques à un partenaire acheteur de vapeur, lié au projet dès sa conception.

Préalable à la mise en place de tout projet biomasse bois, Akuo Energy a su sécuriser la ressource en amont et sur le long terme, en organisant avec l’industrie du bois une filière énergie bois.

Grâce à la maîtrise des approvisionnements et à la fiabilité de l’exploitation, les unités produisent de façon stable et en continu. Elles permettent de disposer d’une base de production électrique renouvelable qui vient compléter les activités solaires et éoliennes, par nature intermittentes.

Infos installation

Localisation : Novillars, Franche-Comté
Puissance électrique installée : 20 MWe
Puissance thermique en cogénération : 23,5 MWth
Statut : En construction

Environnement 48 acquiert un broyeur Vecoplan VAZ 2000

Broyeur Vecoplan modèle VAZ 2000 MNF-TW      Broyeur Vecoplan modèle VAZ 2000 MNF-TW

Broyeur Vecoplan modèle VAZ 2000 MNF-TW Broyeur Vecoplan modèle VAZ 2000 MNF-TW

La société Environnement 48, située à MENDE (48000), est spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets industriel. Elle vient de faire l’acquisition d’un broyeur Vecoplan modèle VAZ 2000 MNF-TW destiné à réduire des déchets plastiques.

Cette machine est équipée d’un moteur Hi-Torc de 203 KW ainsi que d’une traverse de contre couteaux escamotable, destinée à protéger le broyeur des imbroyables encore présents dans le gisement. De plus, pour éviter toute formation de voûte dans la trémie du broyeur, celui-ci dispose d’un fouloir (abattant pivotant) articulé au dessus du rotor.

Cet équipement s’intègre dans une toute nouvelle ligne de traitement de déchets plastiques.

Eska Graphic Board signe un contrat pour la construction d’un dispositif de gazéification des déchets

Dispositif de gazéification des déchets Eska Graphic Board Dispositif de gazéification des déchets Eska Graphic Board

Eska Graphic Board, producteur de carton graphique avec deux usines à Hoogezand et Sappemeer, a signé un contrat avec Leroux & Lotz Technologies ainsi que TBM / Vecoplan en sous traitance pour la construction d’un dispositif de gazéification sur le terrain du site de Hoogezand. Après de longues procédures juridiques avec les habitants réticents des alentours de l’usine, Eska Graphic Board a fini par obtenir gain de cause sur tous les points. La construction du dispositif de gazéification a ainsi obtenu le feu vert, et les installations devraient être opérationnelles au second semestre 2016.

Projet Durable

Le recyclage du papier usé en carton produit des résidus. Ces rejets sont actuellement évacués et incinérés ailleurs. Les installations de gazéification permettront à Eska Graphic Board de traiter ces rejets et de récupérer le gaz libéré pour produire de la vapeur pour ses propres machines à carton. La réutilisation des rejets de l’usine sous forme de combustible permettra de réduire la consommation de gaz naturel nécessaire pour le processus de production de 18 millions de mètres cube par an. Ceci correspond à la consommation moyenne de 11.000 foyers néerlandais par an. La construction de ce dispositif de gazéification représente une étape considérable pour l’optimisation du rendement énergétique et contribue aux objectifs du secteur du papier et du carton, de réduire la consommation d’énergie de moitié d’ici 2020 ainsi que de réduire les émissions de CO2.

Investissement

La construction des installations de gazéification nécessite un investissement de 14,5 millions d’euros, qui a pu être réalisé également grâce à l’attribution de subventions à hauteur de 4 millions d’euros. Ces installations de gazéification permettront à Eska Graphic Board de contribuer en grande partie à l’introduction sur le marché de cette technique de recyclage particulièrement efficace et écologique, propice à une durabilité poussée de l’entreprise chez beaucoup d’autres utilisateurs.

Installations de gazéification Installations de gazéification

Eska Graphic Board

Eska Graphic Board est un leader mondial sur le marché du carton graphique. Eska Graphic Board produit plus de 250 000 tonnes de carton graphique à partir de 100% de papier recyclé, dans deux usines modernes de Hoogezand et Sappemeer. Le carton Eska est vendu dans plus de 90 pays du monde comme carton graphique de qualité supérieure destiné entre autres aux livres tout en passant par les dossiers, les classeurs, les puzzles ou encore les emballages de luxe.

Leroux & Lotz Technologies

Leroux & Lotz Technologies(LLT, 200 collaborateurs) est un fournisseur d’installations de chaudières sur mesure, fonctionnant au bois et aux déchets pour la production de vapeur et d’eau chaude. Le portefeuille technologique de LLT propose des dispositifs de combustion conventionnels comme des techniques de gazéification à lit fluidisé pouvant atteindre 1 à 150 MWth et des pressions jusqu’à 120 bars.

TBM / Vecoplan

TBM / Vecoplan a pour sa part fourni les convoyeurs de manutention des produits, le broyeur, la séparation des Ne et des Fe, le dispositif de stockage / déstockage automatique ainsi que le convoyeur d’alimentation de la chaudière.

Technologie de lavage VECOPLAN HydroDyn : une solution à haute performance dans le recyclage de plastiques

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf en cliquant sur l'image ci-dessous.

VECOPLAN HydroDyn

Paul reprend la société de construction mécanique Reinhardt

Paul Reinhardt

Paul et Reinhardt unifiés 335 années de loyaux services pour 14 salariés au total

La société d’ingénierie mécanique Paul basée à Dürtmentingen en Allemagne a tenu son assemblée générale au Centre thermal de Bad Buchau. Après une rétrospective de l’année écoulée et un hommage aux salariés méritants, l’ensemble des 300 participants à cet événement a su apprécier un programme d’animations très varié. Le thème principal de cette soirée fut la reprise du concurrent Reinhardt Maschinenbau à Rottweil-Neukirch.

Le président du Conseil, Wolfgang Bausch, et le gérant Werner Paul ont salué et remercié les salariés pour leur engagement. Tous deux ont évoqué les événements de l’année écoulée : grâce à une collaboration étroite et constructive entre les deux entreprises, la société Paul a pu intégrer la société Reinhardt en un temps record de quatre semaines.

Hier encore concurrents dans le domaine des tronçonneuses et des installations de sciage, Paul et Reinhardt unissent désormais leurs compétences et leur savoir-faire. La marque Reinhardt restera inchangée. Pour les salariés, conserver leur lieu de travail dans la durée est un facteur essentiel.

Bien que Paul ne soit pas une entreprise cotée en bourse, elle compte néanmoins les 30 pourcents de femmes (obligatoire en Allemagne) au sein de la Direction. Barbara Hering continuera à occuper des fonctions de direction.

A cette occasion, 14 salariés totalisant 335 années de service furent également honorés. Outre les nombreux remerciements, présents et souhaits à l’aube de ces 40 années de présence au sein de l’entreprise, le maire de Dürmentingen, Wolfang Wörner, leur a remis un diplôme signé par le ministre-président du Bade-Wurtemberg.

Projet ROBIN : Installation d’une unité de production de vapeur générée par l’incinération de biomasse et de déchets de pulpeur

Chaufferie bois de Roussillon, photo SITA Chaufferie bois de Roussillon, photo SITA

A Roussillon dans l’Isère, s’est érigé sur 150 hectares la plate-forme chimique regroupant des géants mondiaux tels que Novapex, Bluestar, Adisseo ou encore Solvay. Elle fabrique, depuis 1915, des produits chimiques destinés à l’industrie. Dans le souci de diversifier des ressources énergétiques provenant essentiellement du charbon et du gaz, la plate-forme de Roussillon a fait appel à Sita, filiale de Suez Environnement pour alimenter en énergie décarbonée les lignes de production des 15 industriels présents sur le site.

Présent depuis plus d’une décennie sur la plate-forme, Sita a mis en œuvre le projet « ROBIN », consistant en la construction d’une unité de production de chaleur et de vapeur à partir de biomasse forestière et de biomasse déchets. Cette chaufferie a été inaugurée le 6 novembre 2014.

Les enjeux de la plateforme de Roussillon

Avec une consommation en énergie de 1,2 TWh/an de gaz, de 110 000 tonnes de charbon, et de 0,5 TWh d’électricité, les besoins énergétiques des industriels de la plate-forme équivalent ceux d’une ville de 150 000 habitants. En phase avec les objectifs européens, le projet vise à réduire de 20% les émissions de CO2 à l’horizon 2020 ainsi qu’à porter à au moins 20 % la part des énergies renouvelables, dont la biomasse, dans la consommation d’énergie. 100% de la vapeur produite par l’unité de valorisation biomasse ROBIN est distribuée aux 15 industriels de la plate-forme à hauteur de 25 tonnes/heure.

Site chimique de Roussillon, photo Osiris Site chimique de Roussillon, photo Osiris

Présentation et résultats

ROBIN collecte 60 000 tonnes/an de biomasse dans un rayon de 150 km autour de l’installation : résidus de bois issus de l’exploitation forestière, bois flottés, bois de compostage, refus de recyclage de papier, bois en fin de vie d’origines variées (déchetterie, industrie, bois imprégnés).

ROBIN est la première installation chez SITA à mélanger des bois issus de la sylviculture (plaquettes forestières), des refus de recyclage papier et des déchets de bois (bois traités et imprégnés). C’est, de plus, une des rares installations françaises à utiliser la technologie de four avec un lit fluidisé. Cette technologie permet une meilleure combustion ainsi qu’un meilleur rendement de production de vapeur. C’est, enfin, la première installation de valorisation énergétique de déchets de bois souillés à être subventionnée par l’ADEME.

Avec une puissance de 21 MW, l’unité permet de fournir 200 000 t/an de vapeur à 32 bars et présente un rendement énergétique de plus de 85%. Avec cet équipement, la plate-forme chimique de Roussillon réduit de 15 % sa consommation d’énergie fossile et ses émissions de CO2 à hauteur de 56 000 tonnes/an.
Afin d’assurer l’approvisionnement en combustibles (collecte du bois, plate-forme de préparation du bois, transport), une dizaine d’emplois directs et plusieurs emplois indirects seront créés.

La particularité de ROBIN se situe dans sa capacité à valoriser une grande variété de combustibles jusqu’alors peu ou pas valorisés dans les chaudières biomasse : déchets de bois en fin de vie, déchets de bois traités (en particulier traverses de chemin de fer) et déchets de pulpeur.
Cette caractéristique permet de consolider les approvisionnements et d’augmenter sur certains types de déchets les taux de valorisation ; cet avantage est la conséquence directe de l’expérience de SITA qui a su combiner plusieurs facteurs :

  • maîtrise des circuits de collecte et préparation des combustibles,
  • technologie du lit fluidisé permettant une optimisation de la combustion,
  • traitement des fumées performant (filtre à manche, technologie SNCR),
  • une situation administrative adaptée : rubriques ICPE 2770/2771.

Vecoplan/TBM apporte sa pierre à l'édifice de la centrale biomasse KOGEBAN

Depuis 1991, Vecoplan/TBM, appuyée par son partenaire Allemand de renommée mondiale Vecoplan AG, participe à la réalisation de grands projets en matière d'environnement.

Aujourd'hui, les demandes sont surtout axées vers la valorisation énergétique, tant chez les scieurs que dans les métiers du traitement des déchets.
Pour les premiers, Vecoplan/TBM réalise des installations spécifiques de production de biomasse et de pellets.
Pour les seconds, la société possède les compétences nécessaires à la valorisation des déchets et la production de CSR (combustible de substitution), à destination des cimentiers.

Vecoplan/TBM s'est donc retrouvée tout naturellement investie dans le projet de la centrale biomasse KOGEBAN (Cogénération Biomasse Ajinomoto de Nesle), située sur le site industriel de Nesle-Mesnil-Saint Nicaise, dans la Somme.

Ce projet, qui arrive à son terme et verra sa mise en service au second semestre 2013, a plusieurs objectifs.
Il doit assurer la production de 16 MW d'électricité, mis à disposition du réseau public.
Il doit fournir de l'énergie thermique sous forme d'eau chaude et de frigories au site industriel agroalimentaire de Mesnil-Saint Nicaise, dont Ajinomoto Foods Europe sera le principal bénéficiaire.
Il doit aussi contribuer à la préservation de l'environnement sur trois fronts :

  • la réduction des émissions de CO2 à hauteur de 100 000 tonnes par an,
  • la réduction des consommations d'eau de forage grâce à un dispositif de trigénération, utilisant les calories basse température générées par la chaudière biomasse,
  • l'apport d'un haut rendement énergétique grâce notamment aux meilleurs dispositifs et technologies environnementales disponibles, se substituant ainsi à 100% à l'énergie fossile.

Enfin, il aura pour vocation de fédérer autour de lui les acteurs locaux.

L'approvisionnement de KOGEBAN en bio-combustible se fera par le biais de la SABEHF (Société d'Approvisionnement en Biomasse Energie des Hauts de France).
La gestion, le contrôle, le stockage et la préparation sous forme de plaquettes se fera au travers d'une plateforme spécifique de 6 hectares, située juste à côté de la centrale. A noter que la matière première sera principalement constituée de grumes et de rondins réduites en plaquettes destinés à la valorisation énergétique.
La SABEHF participera à la structuration de la filière biomasse énergie régionale et approvisionnera d'autres projets.

B - Biomasse à traiter, jusqu'à des diamètre de 850 mm B - Biomasse à traiter, jusqu'à des diamètre de 850 mm

La contribution de Vecoplan/TBM à ce beau projet est d'envergure. Elle comprend :

  • la fourniture d'un puissant broyeur(photos ci-dessous), au rendement de 100 tonnes/heure avec un moteur de 1 MW, pouvant traiter des grumes jusqu'à 850 mm de diamètre, ainsi que le dispositif de manutention nécessaire à son alimentation,

    Coupeuse Biomasse Vecoplan Coupeuse Biomasse Vecoplan

  • l'installation de 8 silos de stockage pouvant accueillir 7000 m3 de plaquettes, son dispositif d'alimentation et d'extraction automatique ainsi que les convoyeurs à destination de la centrale thermique,

    Installations en place de la centrale Kogeban

    Installations en place de la centrale Kogeban Installations en place de la centrale Kogeban

  • la connexion technique et électronique de toutes les commandes destinées à la supervision au poste de contrôle.

Grâce à ses capacités d'adaptation à chaque problématique spécifique des projets dont elle est en charge, Vecopan/TBM ne pouvait qu'être l'interlocuteur privilégié répondant professionnellement aux besoins techniques du client.

Unité de préparation Vecoplan pour ligne pellets installée chez ENGELVIN à Mende

Unité de préparation Vecoplan pour ligne pellets installée chez ENGELVIN à Mende Unité de préparation Vecoplan pour ligne pellets installée chez ENGELVIN à Mende

Ligne de préparation de combustible chez EUROPLASMA MORCENX

VECOPLAN/TBM a le plaisir de vous présenter la vidéo de l'inauguration du site CHO Power à Morcenx pour lequel notre entreprise à apporté sa contribution dans la mise en place d'une ligne de préparation de combustible.

CI-dessous, une petite visite des coulisses du chantier en date de janvier 2012.

Vecoplan/TBM a réalisé des installations chez LAFARGE au Havre…

Quelques vues de nos différentes installations réalisées chez LAFARGE au Havre, il y a quelques semaines…

Pré-broyeur, vue avant Pré-broyeur, vue avant

Pré-broyeur, vue arrière Pré-broyeur, vue arrière

Vue générale de l'installation pour CSR Vue générale de l'installation pour CSR

Vue de l'affineur V-EBS intégré Vue de l'affineur V-EBS intégré

…mais aussi chez Leins Aktenvernichtung GmbH près de Stuttgart

Spécialisée dans le broyage de papiers et cartons, la sciété LEINS possède une ligne de broyage signée VECOPLAN/TBM.

Spécialisée dans le broyage de papiers et cartons, la sciété LEINS possède une ligne de broyage signée VECOPLAN/TBM

Innovation : jusqu'à 30% d'économie grâce aux moteurs HI-TORC

E S A - L'entraînement avec économiseur d'énergie équipé d'un moteur Hi-Torc (avec un couple élevé).
Les ingénieurs VECOPLAN ont une fois encore fait montre de leurs compétences avec la mise au point de l'E S A, un système d'entraînement breveté avec moteur Hi-Torc. Accompagnez VECOPLAN dans la nouvelle ère des broyeurs !

Nos clients savent que VECOPLAN trouve et conçoit depuis des décennies, pour chaque problème de valorisation de déchets, des solutions sûres, innovantes et optimales. Le nouveau moteur Hi-Torc, unique en son genre, est monté directement sur l'arbre moteur et rend superflus les éléments d'entraînement comme courroies de transmission, turbo coupleur, réducteur etc...

Le nouveau moteur Hi-Torc, unique en son genre, est monté directement sur l'arbre moteur et rend superflus les éléments d'entraînement comme courroies de transmission, turbo coupleur, réducteur etc...

Ce type d'entraînement a de nombreux avantages très convaincants :

  • Réduction des coûts d'électricité : économie pouvant aller jusqu'à 25 000.00 Euro/an et par machine
  • Les pointes d'intensités sont réglables et limitées - réduction du coût électrique
  • Plus grande capacité d'entraînement avec la même alimentation électrique
  • Silencieux
  • Ne nécessite pas d'entretien
  • Régulation de la vitesse de rotation du rotor de 0 -420 t/mn

Le nouveau moteur Hi-Torc, unique en son genre, est monté directement sur l'arbre moteur et rend superflus les éléments d'entraînement comme courroies de transmission, turbo coupleur, réducteur etc...

  • Fonctionnement dynamique et marche arrière rapide garantissent une production régulière même lors de broyage de matériaux très durs selon matériaux à réduire
  • Nécessite peu de place
  • Freinage électrique
  • Couple élevé au démarrage - démarre sans problème même avec une trémie chargée
  • Doublement du rendement pour un même couple de machine
  • L'aggrégat de refroidissement peut être utilisé comme chauffage.

Curieux ? demandez des informations détaillées du matériel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..